Jean-Étienne Liotard, peintre de l'Orient

Parti en 1738 de Naples, Jean-Étienne Liotard, peintre génois, séjourne à Constantinople (ancienne Byzance et future Istanbul) et y reste jusqu'en 1742. Il répond à cette période à de nombreuses commandes d’Europe qui façonneront l’image que les Occidentaux auront de la capitale ottomane. Ses tableaux offrent une vision de la vie quotidienne des classes aisées de Constantinople.

Jean-Étienne Liotard est ainsi surnommé « le peintre de la vérité », aimant particulièrement peindre avec une grande précision les portraits et les scènes d'intérieur, loin de l'Orient fantasmé et inventé par les Occidentaux. Comme les Européens vivant dans la capitale ottomane, il porte l'habit turc qu'il gardera lorsqu'il reviendra en Europe.

Jean-Étienne Liotard est ainsi reconnu aujourd’hui comme le précurseur de l'orientalisme du XIXe siècle, dont Eugène Delacroix sera l'un des peintres les plus emblématiques (Femmes d'Alger dans leur appartement, 1834). 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0